Éternel débat entre sportifs : les étirements !
Auteur : Liliane ARMADA – Formatrice en Stretching Postural,
préparateur mental – Groupe Elite Coachs et relève
Nombre de sportifs négligent les étirements par oubli, par manque de temps ou simplement parce qu’ils n’y voient pas d’intérêt.
Souvent relégués au second plan les étirements sont pourtant une nécessité pour les pratiquants de la course à pied, le trail, marche nordique, sportifs débutants ou aguerris. Vos entraînements sportifs, les mauvaises postures au quotidien, le stress, les blessures et les contrariétés, perturbent votre équilibre corporel. Le Stretching Postural peut intégrer dans vos entraînements croisés et devenir votre clé de santé et de performance.

L’intérêt de travailler ses muscles posturaux

Des postures avant l’entraînement préparent les muscles dynamiques aux efforts et aux contraintes.
Les muscles posturaux préparent le mouvement, ils guident et servent de support à la musculature dynamique, ces muscles profonds peuvent être travaillés par des postures toniques qui mobilisent et renforcent en 1er lieu les muscles du tonus de repos et de l’attitude. Le Stretching-Postural® fait appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, pour améliorer la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire. Force et souplesse ne sont pas contradictoires. En améliorant vos capacités de souplesse vous gagnez en amplitude, vous allongez la foulée, vous gagnez en légèreté et en vitesse, vous prévenez des blessures.
Quand pratiquer le stretching postural ?
Des postures avant l’entraînement préparent les muscles dynamiques aux efforts et aux contraintes.
Les muscles posturaux préparent le mouvement, ils guident et servent de support à la musculature dynamique, ces muscles profonds peuvent être travaillés par des postures toniques qui mobilisent et renforcent en 1er lieu les muscles du tonus de repos et de l’attitude. Le Stretching Postural fait appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, pour améliorer la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire. Force et souplesse ne sont pas contradictoires. En améliorant vos capacités de souplesse vous gagnez en amplitude, vous allongez la foulée, vous gagnez en légèreté et en vitesse, vous prévenez des blessures.
