Stretching Postural ® - Site Officiel | Enseignement | Formation | Méthode Jean-Pierre MOREAU

Accueil » Actualités » Santé » Publication GEMALODO – Dr Magalie Barbier
Etudes GEMALODO

Publication GEMALODO – Dr Magalie Barbier

Présentation de l’étude GEMALODO (traduction) parue dans le journal américain d’obstétrique et de Gynécologie le 10 octobre 2025

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE GEMALODO

Postures de Stretching Postural standardisées pour soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse : l’essai clinique randomisé GEMALODO.

Contexte : Deux tiers des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires durant la grossesse, avec des impacts négatifs sur la qualité de leur vie personnelle, professionnelle et familiale. Selon la littérature, un programme de 8 à 12 semaines d’exercices physiques adaptés pendant la grossesse a prouvé son efficacité sur les douleurs lombaires et l’incapacité fonctionnelle.
Le Stretching Postural est une technique non dynamique utilisant des contractions musculaires et des étirements agissant principalement sur le dos, pouvant être pratiquée de manière autonome.

Stretching postural et grossesse

Objectif : L’objectif de l’étude était d’évaluer si un programme de 8 semaines d’auto-postures de Stretching Postural standardisées chez des femmes enceintes à bas risque est associé à une diminution des douleurs lombaires.

Schéma de l’étude : Nous avons mené un essai contrôlé randomisé ouvert dans un hôpital français. Les femmes présentant une grossesse unique à bas risque entre 15 et 32 semaines de gestation, avec des douleurs au dos, lombaires ou sacro-iliaques ont été réparties de manière aléatoire (1:1) soit dans un groupe suivant un programme de 8 semaines de Stretching Postural standardisé (groupe intervention), soit dans un groupe témoin. Les deux groupes ont reçu des conseils ergonomiques et des encouragements à pratiquer une activité sportive. Nous avons mesuré la douleur maternelle durant la semaine précédente sur une échelle de 0 à 10 à 8 semaines comme critère de jugement principal. Les critères secondaires étaient la douleur après 4 semaines, la qualité de vie, la satisfaction et les résultats de l’accouchement. L’analyse principale a porté sur l’analyse en intention de traiter.

Résultats : De janvier 2019 à août 2020, 60 femmes ont été randomisées : 30 dans le groupe intervention, 30 dans le groupe contrôle. L’intensité moyenne de la douleur durant la semaine précédente était significativement plus basse à 8 semaines dans le groupe posture comparé au groupe contrôle (1,6+/-1,4 vs 4,1+/-2,2, p<0,01). Le score SF-12 était également significativement plus élevé dans le groupe posture (PCS 45,7+/-7,8 vs 37,4+/-8,5, p<0,01 et MCS 54,3+/-5,8 vs 50,4+/-7,1, p=0,04) et le score de satisfaction PGIC était significativement plus élevé (6,1+/-1,5 vs 3,9+/-2,3, p<0,01). Aucun effet indésirable n’a été décrit.

Conclusion : Le Stretching Postural semble être une solution sûre et efficace pour soulager les douleurs lombaires pendant une grossesse à bas risque.


MOTS-CLÉS : Douleurs lombaires, grossesse, activité physique, prévention, sport, prise en charge, Stretching Postural

Powered By EmbedPress

Partagez cet article. Choisissez votre plateforme !

Certificatrice Qualiopi